Préparez votre propriété à la fonte des neiges



Le printemps est à nos portes et il faut préparer sa propriété à ce changement de climat. L’hiver a été particulièrement généreux côté précipitation et toute cette neige qui est tombée commencera à fondre bientôt. Très bientôt !

Est-ce que votre propriété est prête ?

Votre terrain sera imbibé d’eau et vous devez vérifier quelques points avant de célébrer les temps chauds.


Les fenêtres

Les fenêtres de sous-sol sont souvent très près du niveau du sol. Certaines propriétés sont équipées de margelles, d’autres non. Margelle ou pas, dégager les amas de neige près des fenêtres. Si vous n’avez pas de margelle, ce n’est pas une option, dégager la neige qui s’est accumulée sans attendre. Lorsque la neige fond près des fenêtres, l’eau peut s’y infiltrer. Souvent, les nuits apportent des températures plus froides et cette eau regèle sous forme de glace donc prend de l’expansion. Ceci peut endommager les scellants des fenêtres et compromettre l’étanchéité de celles-ci.


La pompe submersible

Vérifier votre puisard. Votre pompe submersible doit être en mesure d’évacuer le surplus d’eau. Assurez-vous que rien ne l’empêche de fonctionner. Je vous conseille d’ajouter de l’eau dans le puisard et de faire partir la pompe. N’attendez pas la fonte des neiges pour faire ce test.


Les fondations.

Il n’est pas toujours simple d’éloigner les eaux de la fondation de votre maison, mais certaines mesures peuvent être prises afin de limiter la quantité d’eau qui longera votre fondation. La neige présente sur votre toiture coulera au sol, car vos gouttières doivent être obstruées par la neige. Aussitôt que vos gouttières permettent aux eaux de s’écouler, assurez-vous que les extrémités soient dégagées.

Les amas de neige en périphérie des murs de fondation sont déconseillés. Non seulement parce qu’ils vont ajouter de l’eau dans le sol en fondant, mais aussi parce qu'ils ont pour effet de redirigé l’eau qui dégoute de la toiture vers les fondations de la maison. Si vous devez absolument avoir un amas de neige proche du mur de fondation, donnez-lui une pente négative, de sorte qu’il s’écoule plus loin de votre fondation.


Les sorties mécaniques

Assurez-vous de bien dégager les sorties mécaniques de votre propriété. La sortie de sécheuse, de la hotte de la cuisine, des ventilateurs de salle de bain. Etc.


Profitez du printemps !

Jean-Philippe Auclair & Karolyne Mendes
Courtiers Immobiliers Résidentiels
jpauclair@royallepage.ca - 514-516-3755
kmendes@royallepage.ca - 514-516-3955
Administration : service@lesauclair.ca
Royal Lepage Humania
228 Boul Curé-Labelle, Ste-thérèse