top of page
Photo du rédacteurKarolyne Mendes

Choisir son courtier immobilier

Il y a des milliers de courtiers immobiliers au Québec, et il peut s’avérer difficile de choisir LE courtier qui fera le meilleur boulot.

 

Entre le courtier qu'on voit partout sur les pancartes, celui qui a de l'expérience, celui qui commence avec une belle énergie... Comment choisir son courtier, et est-ce que certains courtiers ont vraiment plus d'acheteurs que d'autres ?


Concernant les maisons unifamilial, il faut savoir que les courtiers immobiliers ont quasiment tous le même bassin d’acheteurs. Bien que certains courtiers plus expérimentés ou anciens puissent avoir quelques connexions, ces acheteurs représentent une part extrêmement minime comparée au nombre total d’acheteurs sur Centris.

La vérité c'est qu' un courtier immobilier actif depuis 2 semaines aura globalement le même bassin d’acheteurs  qu’un courtier actif depuis 25 ans.

Pourquoi tout se passe sur Centris ? 


Pour ne pas vous retenir trop longtemps ici, je vous recommande d'explorer ce sujet dans un article dédié. Comprendre le fonctionnement de Centris aide énormément à saisir l'univers de la vente immobilière.


Revenons à ce qui nous intéresse ici...


Si, en termes de bassin d'acheteurs, l'ancienneté ou la popularité d'un courtier ne lui donnent pas un avantage particulier, qu'est-ce qui distingue un courtier d'un autre ? 


Voici les aspects les plus importants à considérer lors de votre choix :


La bonne communication : Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise de discuter avec votre courtier, de lui faire part de vos inquiétudes et de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Si vous ne l'êtes pas, POUBELLE.  


L’expérience : Bien qu’un courtier expérimenté n’ait pas nécessairement plus d'acheteurs en réserve qu’un nouveau, il sera sans aucun doute un allié précieux pour vous donner des conseils judicieux qui vous placeront en tête de liste auprès des acheteurs. Il saura vous guider pour que votre mise en marché soit un succès du début à la fin. Cependant, un courtier inexpérimenté, mais entouré d’une bonne équipe, allant chercher les bonnes informations pour bien vous conseiller, peut aussi faire un excellent travail. Un nouveau courtier sera souvent très investi et proactif, cherchant à se faire une place dans le monde compétitif de l’immobilier.


L’investissement personnel : Votre courtier doit avoir une véritable volonté de vous accompagner et de consacrer le temps nécessaire pour mettre en valeur votre propriété. Face aux défis, c’est lui qui fera toute la différence.


L’humilité : Observez l'attitude du courtier et ses réactions lorsqu'il ne connaît pas la réponse à une question. Pour moi, l'incompétence ne réside pas dans le fait de ne pas savoir, mais dans celui de dire n'importe quoi. Si votre courtier vous dit qu’il va s’informer pour vous répondre correctement, vous pouvez avoir confiance que l'information sera exacte et vérifiée.


Prenez des références: Je vous l’accorde, ce conseil n’est pas très original, mais c'est efficace.


Rencontrez plusieurs courtiers: pour faire un choix éclairé. Vendre une propriété est une étape importante de votre vie, et choisir un courtier avec qui vous vous sentez en confiance rendra cette expérience plus simple et agréable.


Finalement, prenez le temps de bien choisir, et vous serez entre de bonnes mains pour réussir votre projet.


***Noter que cet article concerne les maisons unifamiliales classiques et accessibles, et non les immeubles ayant des particularités spécifiques.***

留言


bottom of page