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  • Photo du rédacteurJean-Philippe Auclair

Comment s’assurer d’afficher sa propriété dans la bonne fourchette de prix ?

Dernière mise à jour : 16 janv.

La clé du succès de votre projet de vendre votre maison, c’est l’acheteur. Sans acheteurs, votre propriété restera sur la tablette indéfiniment. La valeur marchande de votre propriété est en quelque sorte le prix qu’un acheteur est prêt à payer pour l'acquérir aujourd’hui. Ni plus ni moins ! On peut même aller jusqu'à dire que le marché immobilier est régulé par les acheteurs, car c’est eux qui viennent confirmer les conditions de vente.


Un vendeur ne pourra jamais imposer son prix et ses conditions de vente. C’est à l’acheteur de soumettre une promesse d’achat dans laquelle il propose un prix, des conditions, des délais et des dates.


Oui, les propriétaires qui vendent leurs propriétés ne sont pas dans l’obligation d’accepter les conditions qu’offrent les acheteurs.

Oui, l’état de la propriété joue un rôle important sur sa valeur.

Oui, les taux d’intérêt et les conditions d’achats pèsent dans la balance


Mais au final, c’est à l’acheteur que revient le pouvoir de confirmer les valeurs.


C’est pourquoi il est primordial pour les propriétaires qui désirent afficher leur propriété sur le marché, de le faire en réfléchissant comme un acheteur.



Il y a deux éléments clés qui font en sorte qu’un acheteur décide de consulter une fiche descriptive. Et vous connaissez très bien ces deux éléments puisque vous faites exactement la même chose lorsque vous magasinez votre prochaine propriété !


1- La photo principale de la fiche descriptive

2- Le prix demandé


Peu importe les critères de recherche qui seront paramétrés par l’acheteur, lorsque les résultats de sa recherche apparaîtront sur son écran, il regardera les photos principales puis les prix demandés.


Les résultats de recherche seront tous disponibles et visibles du même coup d'œil. Les acheteurs sont rarement précis dans leurs premières recherches. Ils ne cherchent pas nécessairement dans une seule ville et ils se demandent encore peut-être s’ils vont acheter une maison à étages, un condo ou une maison de ville.


Avec ou sans garage ? Asphalte ou pavé ? Un grand terrain vaste ou un petit terrain simple d’entretien ? 2 chambres hors-sol ou 3 chambres hors-sol ?


Les projets d’achat des acheteurs se définissent au fur et à mesure qu’ils recherchent et qu’ils visitent des propriétés.


La mission principale d’un propriétaire qui désire vendre sa maison est de rester le plus longtemps possible dans les résultats de recherche des acheteurs potentiels. Et la façon la plus efficace d’y parvenir, c’est de proposer un prix cohérent avec le reste du marché ET d’avoir une belle photo principale sur sa fiche descriptive.


Je vous invite à essayer cette stratégie ultra simple pour vérifier si vous prévoyez afficher votre propriété dans la bonne fourchette de prix.


Allez sur la page principale de Centris : https://www.centris.ca/


Paramétrez une recherche de propriété comme si vous étiez l’acheteur qui achètera votre propriété.


Pour ce faire,


ajoutez votre municipalité et les villes ou les quartiers avoisinants


Ciblez un prix recherché de 25 000 $ plus bas que le prix que vous avez en tête et jusqu’à 25 000 $ plus haut que le prix que vous avez en tête. Si vous prévoyez demander 400 000 $ pour votre propriété, paramétrez votre recherche avec une fourchette de prix allant de 375 000 $ à 425 000 $.


Appuyez sur rechercher.


Une panoplie de propriétés est apparue sous vos yeux. Est-ce que votre propriété serait à sa place parmi eux ?


Si vous étiez un acheteur sérieux et que c’était une vraie recherche Centris, considériez-vous votre propriété parmi celles-ci?


Vous avez devant vous votre future compétition directe, telle que vue par la personne qui finira par vous soumettre une promesse d’achat.


Évidemment, cette méthode que je viens de vous présenter n’a rien de scientifique. Elle ne pourra jamais être autant précise qu’une analyse comparative de marché de courtier immobilier ou d’une évaluation de la valeur marchande d’un évaluateur agréé. Mais cette méthode est la seule qui permette de se projeter dans la peau de celui ou celle qui achètera votre propriété.


Vous désirez avoir une fourchette de prix précise pour la valeur de votre propriété ?


L’équipe Auclair vous propose une analyse plus détaillée de la valeur marchande de votre propriété en fonction des propriétés comparables vendues récemment dans le marché actuel et de votre compétition direct.



Affichez sa propriété au juste prix reste et restera toujours la meilleure stratégie pour qu'elle soit visible aux yeux des bonnes personnes qui recherchent réellement une propriété comme la vôtre.


Si l'acheteur qui vous recherche ne vous voit pas, le prix demandé fait certainement partie des causes.


Il est plus difficile de se tromper et d'afficher trop bas puisque si le prix est réellement sous le marché, la réponse des acheteurs sera rapide et possiblement nombreuse.






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